Édition n° 1 | À l’heure du télé-design

Untitled (manifesto)

De l’idée à l’objet, que se passe-t-il ?

Toutes les semaines, surformes. rings your bell avec ce qu’il faut savoir sur le design, l’architecture, l’art et tout ce qui touche à l’esthétisme.

Actu, business et événements pour être à la page.

Inspirations, moods et anecdotes pour prendre son temps.

Plus qu’une newsletter, une véritable porte d’entrée sur la création. Vous avez la clé. Bienvenue !


Sans quitter votre canapé

Quitte à faire du binge watching sur Netflix, on vous propose de passer votre temps-libre sur Abstract : L’art du design. La série en deux saisons (2017 et 2019) suit à chaque épisode un designer différent. Illustration, graphisme, design automobile ou de vêtements, typographie, architecture : toutes les facettes du métier y passent et c’est hyper instructif (Netflix a tout récemment mis la 1ère saison gratuitement sur YouTube).

Regarder sur Netflix


Design x Life

En réponse à l’appel aux dons pour le fonds d’urgence Covid-19 lancé par la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP), la galerie The Art Design Lab propose une vente caritative d’œuvres de designers jusqu’au 31 mai. François Azambourg, Ionna Vautrin, Matali Crasset, Constance Guisset, Samuel Accoceberry, Sam Baron… Ils ont offert dessins, esquisses, collages et même prototypes dont la totalité du produit des ventes sera versée à la fondation.

Une belle manière d’acquérir de jolies œuvres pour quelques centaines d’euros bien utilisés, qui iront tout droit aider les chercheurs et les personnels soignants 💙

Voir la liste des œuvres


EY + Doberman

Quand l’un des géants de l’audit et du consulting rachète un cabinet de consulting en design digital, l’association ne manque pas de mordant. Ernst & Young (EY pour les intimes) a acquis il y a quelques semaines l’agence suédoise Doberman, basée à Stockholm et New-York. Spécialisée dans l’amélioration des expériences clients et utilisateurs, la société a déjà accompagné de grands-comptes comme Google et Ikea. EY n’investit pas uniquement pour travailler son UX (user experience) : il semblerait aussi que les entreprises design-driven surperforment leurs concurrents.

Lire l’article sur Consultancy


Beaux-arts de la table

Shirley et Mathieu sont The Social Food, un studio de photo, consulting et design culinaire. Un tour sur leur compte Instagram vous projette immédiatement dans leur univers fait de beaux voyages et de jolis plats. Ils partagent d’ailleurs plein de super recettes en story, comme ces magnifiques temari sushi (à gauche) qu’on verrait autant encadrés au mur du salon que servis dans nos assiettes.

Commander le livre The Social Food : carnet de recettes à la maison


Carnet d’inspirations

Retrouvez notre carnet d’inspirations sur Instagram


Focus designer : Douglas Engelbart

  • 1925 – 2013
  • États-Unis
  • Objet iconique : la souris d’ordinateur

Le nom de Douglas Engelbart ne vous dit rien (ne mentez pas, on vous a vu chercher sur Wikipédia) et pourtant vous utilisez ses inventions tous les jours. Il dépose en 1967 le brevet de la première souris d’ordinateur (en photo : le modèle de 1968), et conceptualise déjà à l’époque les notions de courrier électronique, visioconférence et hypertexte. Le tout présenté en 1968 à San Francisco dans ce qui est considéré comme la première keynote de l’histoire. Nous ce matin on a juste fait du café…


Ça vous a plu ? Partagez cette édition de la newsletter :