Censé nous rendre la vie plus simple et plus confortable, le Design nous accompagne du matin au soir : la brosse à dents, le bouton d’ascenseur, la lampe de chevet… C’est certainement pour briser cette banalité du quotidien que le Design cherche autant à faire le beau, se faisant parfois Art pour le plus grand bien de nos yeux.
3 nouvelles expo à la galerie Perrotin Paris
Du 4 juin au 14 août, la galerie Perrotin Paris organise 3 expositions en parallèle comme pour compenser les derniers mois passés en hibernation forcée. « Nature loves to hide » regroupe 13 installations du mexicain Gabriel Rico. « Los Angeles Langage« , du français Jean-Philippe Delhomme, présente des peintures de paysages urbains, mais déserts, de la cité californienne. Enfin, « Restons Unis » exposera à travers l’été des œuvres issues de 26 galeries parisiennes.
Les chaises du Jardin du Luxembourg
Depuis ce weekend on a enfin pu poser nos fessiers sur les emblématiques chaises vertes en métal du Jardin du Luxembourg. Si le mobilier a été créé en 1923 par les ateliers de la ville de Paris, c’est l’entreprise Fermob, implantée à Thoissey dans l’Ain, qui fabrique depuis 1990 la déclinaison en 3 modèles (chaise simple, chaise avec accoudoirs, fauteuil incliné) qu’on retrouve dans d’autres espaces verts parisiens (Tuileries, Palais Royal). Le designer Frédéric Sofia a réinterprété la gamme en 2004 quand Fermob a lancé une collection grand public disponible en 24 couleurs. D’ailleurs, devinerez-vous pourquoi Fermob s’appelle Fermob ?
Coin lecture
Le design ce n’est donc pas uniquement concevoir de beaux objets. C’est avant tout concevoir des objets pratiques et fonctionnels, répondant à un besoin. Scott Berkun l’explique de façon claire et concise dans son livre (en anglais) How Design Makes the World sorti en mai dernier et qu’un excellent ami nous a offert : on a adoré (l’ami comme le livre) ! D’un simple marteau au trop complexe système anti-incendie de Notre-Dame en passant par les poignées de portes ou le bouton Like de Facebook, l’auteur donne de nombreux exemples qui permettent de comprendre l’apport et l’importance du design dans nos vies.
Commander le livre How Design Makes the World sur Amazon
Focus designer : les frères Campana
Ils sont considérés comme la référence du design brésilien : les frères Humberto et Fernando Campana, nés dans l’État de Sao Paulo en 1953 et 1961, ont fondé l’Estudio Campana en 1984. On les connait principalement pour leurs meubles conçus à partir de matériaux détournés de leur usage habituel. Des tasseaux de bois pour le fauteuil Favela (1991) ou 500 mètres de corde de couleur pour le fauteuil Vermelha (à partir de 1993), tous deux édités par le fabricant italien Edra. Comme architectes d’intérieur, ils ont notamment conçu en 2011 le Café Campana du Musée d’Orsay.
Carnet d’inspirations
Retrouvez notre carnet d’inspirations sur Instagram