Cette semaine, en faisant un tour d’Europe de l’actu, on s’est dit que le design est un cycle éternel. Un cycle des idées, à la recherche des traditions et des savoirs pour expérimenter le futur. Un cycle des matières, qui s’attache de plus en plus à réutiliser plutôt qu’à gaspiller. On tourne en rond, mais c’est bien le principe des révolutions.
The Couch, un podcast sur le design italien
Confortablement allongé dans un divan, le design se raconte. L’éditeur et fabricant italien de meubles B&B Italia a lancé un podcast (en anglais) sobrement intitulé The Couch: Conversations on Design. C’est le journaliste David Plaisant (comme son nom l’indique) qui anime les interventions des designers, architectes, auteurs et experts. Les 3 premiers épisodes s’intéressent aux origines du design d’intérieur, aux canapés italiens iconiques, et aux méthodes de fabrication (comme celle du célèbre sofa Camaleonda racontée par son créateur Mario Bellini). On risque encore de stay home pendant un moment…
Infos et podcasts chez B&B Italia
Le meilleur du design danois
Depuis 2008, The Mindcraft Project est une plateforme dédiée au design expérimental danois mâtiné d’art et d’artisanat. Chaque année, une exposition a lieu dans le cadre de la Milan Design Week mais, ô surprise, pour 2020 on n’aura droit qu’à une version digitale. À découvrir donc, les travaux d’Ane Lykke, Cathrine Raben Davidsen, FOS, Jonas Edvard, Kasper Kjeldgaard, Krøyer Sætter Lassen, Maria Bruun, Mathias Bengtsson, Norm Architects et Tanja Kirst. Quand on connait la qualité des productions du Danemark, on est ok pour patienter jusqu’au 16 juin.
Édition 2020 du Mindcraft Project
Bolia Design Awards 2020
Tous les ans depuis 2013, l’éditeur danois (encore eux !) de home design Bolia organise les Bolia Design Awards. Pour 2020, 900 projets ont été soumis et vous pouvez voter pour les 8 finalistes du prix du public, dont 2 Français : Clémence Birot (une étagère en chêne-liège) et Épisode Studio (un ensemble de pièces de table en chêne et sisal, une fibre extraite de feuilles d’agave). On n’est pas que chauvins, on admet que la gourde flexible de l’Allemand Raphael Helmreich nous a aussi tapé dans l’œil. Vous pouvez voter : résultats le 18 juin.
Les 8 finalistes des Bolia Design Awards
On a failli faire une blague sur les petits-suisses
Vous vous demandez ce que font les designers suisses de demain ? Allez faire un tour sur le compte Insta Objects Factory. Les étudiants de l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne, une des plus réputées au monde) y postent les photos de leurs créations dans le cadre d’ateliers thématiques : éventail, chapeau, crochet, brosse, sandale… En stories, leurs inspirations et procédés. Beaucoup de ces objets intègrent habilement des matériaux recyclés ou de récup’ : un bon point pour la planète !
Voir le compte Objects Factory
Carnet d’inspirations
Retrouvez notre carnet d’inspirations sur Instagram