Édition n° 2 | Vous êtes bien assis ?

Ravis de vous retrouver ! Pour cette deuxième édition, on espérait ne pas trop évoquer le (dé)confinement. L’actu nous a rattrapés : du design d’intérieur et beaucoup de chaises (135 exactement).

S’abonner à la newsletter :

Offsite Online : the digital fair

Suite à l’annulation (contexte oblige) de sa foire du design prévue en mai à New York, le site Sight Unseen lance une version virtuelle de l’événement : Offsite Online. Les travaux d’une centaine de designers sont présentés : chaque agence ou créatif a son « stand » virtuel accompagné d’une sélection d’œuvres et d’objets disponibles à la vente. Pour vous faire gagner du temps, on a sélectionné nos préférés : Supaform, Simon Johns, BZIPPY, Lland ou encore Jackrabbit Studio.

Visiter Offsite Online (même en pyjama)


« Let’s talk about chairs, baby »

Prenez 125 chaises et sièges, exposez-les dans l’ordre de leur création (de 1807 à nos jours) dans l’entrepôt de Vitra en Allemagne, puis filmez le tout. Cela donne Chair Times, un fascinant documentaire paru en 2018, retraçant à travers les formes, les matériaux et les couleurs, plus de 200 ans d’histoire du design de l’assise. Il ne vous reste plus qu’à choisir une chaise confortable pour visionner les 90 minutes de ce film (en allemand sous-titré anglais) que Vitra vient de partager gratuitement.

Regarder Chair Times

Commander le livre Chair Times sur Amazon


10 déchets pour 10 chaises

Après avoir exploré le passé de la chaise, tournons-nous vers son futur. Eimear Ryan, fondatrice d’Argot Studio (Paris), a imaginé 10 sièges conçus dans des matériaux durables et totalement inhabituels : débris de céramique ou de verre fondu, scories de cuivre, matières composites à base de champignons, d’écailles de poisson ou de graines de tournesol. Le projet est en phase de recherche et les images sont des rendus 3D, mais la designeuse a ainsi suscité la curiosité et déniché de nouvelles matières recyclées.


C’est toujours mieux chez les autres

Ces dernières semaines ponctuées de réunions Skype ou Zoom nous auront donné un aperçu de la déco perso de nos collègues. Loin de nous l’idée de faire du voyeurisme mais on adore découvrir l’intimité des autres, surtout lorsqu’ils ont du goût (on ne juge pas vos collègues). La rubrique ‘Interiors’ de Nowness fait visiter en vidéo une centaine de maisons et d’apparts tous très stylés. D’Yves Béhar à Pierre Yovanovitch, Alexandre de Betak ou Muller Van Severen, il y a de quoi s’inspirer avant de repeindre le salon.

‘Interiors’ à voir sur Nowness


Carnet d’inspirations

Retrouvez notre carnet d’inspirations sur Instagram


Ça vous a plu ? Partagez cette édition de la newsletter :